vendredi 18 mars 2016

Un après-midi en Orléanie, arrivée et première semaine en pays Vierze

Première étape de mon périple : Orléans !
Après quelques heures de train, me voici arrivé au pays de la brochette de scorpion que l'on te tend dans la rue.
Cela faisait quelques années (presque vingt, en vérité) que je n'étais pas venu à Orléans, et finalement, les odeurs, les sensations de quelque chose d'énorme reviennent vite.

Un bâtiment typique de la région.

Le temps est définitivement à l'hiver ! Le vent souffle, glacé, accablant ! Avec un compagnon de fortune, récupéré en chemin, nous errons, portés les bourrasques, et finissons par arriver presque par hasard devant le palais du duc d'Orléans.

 Le château du duc.

Y'a pas à dire, c'est du beau boulot.

Suite à cet intermède touristique, petite promenade dans les rues de cette pittoresque ville. Par ici des marchés, par là des petits artisans avec pignon sur rue, là encore des gens qui nous proposent de venir voir l'exposition d'art de leur amie.. Tiens, encore une personne qui nous invite à cette exposition, un kilomètre plus loin. TIENS mais combien sont-ils enfin à connaître cette jeune fille qui expose dans une petite galerie ? Nous mentiriez-vous, orléanais ? Nous ne sommes pas nés de la dernière pluie, et venant de Paris, j'aime autant dire que je ne suis pas du genre à dire 'oui' avec un sourire candide à chaque fois qu'on essaie de m'arrêter dans la rue, HAHAHA.

Le marché local. 

Une rue.

Mais bien vite, trop vite, il est temps de reprendre le train et de quitter cette ville qui a bien plus à montrer que le peu que nous avons pu en voir. Une autre fois, Orléans ! Vierzon m'attend !

Après presque treize heures de train (et oui, c'est autre chose que de rejoindre Châtelet en RER), j'atterris (oui.) à Vierzon, première véritable étape de mon circuit. Comme nous sommes passés en dessous de la Loire, et donc dans l'hémisphère sud, c'est ici l'été, et il fait plus de 25°C, ce qui est déroutant après les températures négatives d'Orléans, mais agréable !
Après avoir rejoint mon auberge et passé une nuit peu reposante, il est temps de s'attaquer à l'installation à proprement parler : si je veux rester ici quelques temps, il me faut trouver une chaumière, rétablir les communications avec la civilisation parisienne, ce genre de choses.
Mes premiers jours ici ont été essentiellement consacrés à ça, avec évidemment quelques balades sympathiques dans la campagne locale.

Vue de Vierzon depuis le Puy de Dôme, proche voisin.

Une fois ces premières démarches effectuées, il est temps de se balader un peu plus sérieusement ! Pourquoi pas, par exemple, aller faire un tour sur une île volcanique voisine ? Ou faire un tour au stade local, dont il paraît que l'équipe de rugby est plutôt bonne ?

 Arrivée sur l'île de Rangitoto, volcan éteint.

 Vue depuis en haut du Rangitoto.

 La fougère sauvage du pays Vierze, qui mange les oiseaux et les petits rongeurs.

 Une caverne naturelle de lave.

Après-midi portes ouvertes et activités au stade Patrick Balkany.

Dans le prochain épisode : je déménage en banlieue ! J'achète un tracteur ! Je rencontre Nicolas Fargues ! Stay tuned !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire